Pour mieux nous connaitre, retrouvez l’historique de l’association sur notre blog
cliquer sur le lien ci-dessous:
Blog de Terres de Couleurs
Une visite sur le BLOG pour découvrir une partie des objets et œuvres en vente du 4 au 26 Novembre 2022
Pour trouver l’information sur nos activités du 1er semestre 2021, allez sur le blog référencé ci-dessus (un peu de retard à la mise à jour de cette page du site – désolé !)
Mai 2021 Village de Naserian des machines à coudre pour les femmes
Mai 2021 Ecole de Paranae des chaises et des tables
Avril 2021 Grande vente de produits objets Maasaï durant 3 semaines
Mars 2021 Aide Alimentaire avec les 2 villages partenaires
8 Mars 2021 Journée des femmes
6 février 2021 Assemblée Générale et journée tolérance zéro FGM
Journée internationale des droits de l’enfance
Children’s rights Day
Lundi 16 novembre 2020 à Entonet Kenya, dans l’école Natumuse Junior Academy, une manifestation d’information pour les enfants sur leurs droits face à l’excision s’est tenue en présence des enseignants.
Dans le même esprit qu’en Décembre 2019, les enfants avaient revêtu leurs vêtements de cérémonie Maasaï.
Nous avons utilisé ces photos pour faire des annonces auprès du public sur cet événement annuel : Journée internationale des droits des enfants.
Sur notre page Facebook @TerresDeCouleursMaasai
et le blog : http://terres-de-couleurs.blogspot.com/
Assemblée générale ordinaire
Compte tenu de cette période de confinement, nous avons dû innover et chercher la solution la plus accessible pour organiser « virtuellement » notre Assemblée Générale Ordinaire.
Le logiciel SKYPE (gratuit pour tous) va nous permettre de regrouper un certains nombres de nos adhérents et ainsi de pour pouvoir assister chacun chez soi, à la réunion annuelle. Les autres non présents derrière l’écran auront envoyé un pouvoir par courriel.
L’Assemblée Générale Ordinaire se tiendra via SKYPE le 22 Avril 2020
Durant l’année 2019 : 37 personnes se sont portées adhérentes à raison de 15 € de cotisation annuelle ce qui porte à 555 € le poste cotisations.
Plus Kenny Matampash OLE MERITEY membre d’honneur depuis 2012 ainsi que son épouse Phylis Nadupoi membre d’honneur depuis 2013 qui eux ne paient pas de cotisation.
Nous sommes 39 adhérents au 31/12/2019 répartis ainsi :
10 sur Ploemeur /7 sur Région Lorient/ 12 en Bretagne /7 sur autres régions/3 Etranger
Contre 36 en 2018 et 2 nouvelles personnes sont déjà arrivées en + en 2020 dont Marina Le Houedec et Josiane Jehanno (déjà membres durant plusieurs années auparavant) que nous remercions. Arrivées en 2020 elles ne seront pas votantes pour les comptes de 2019 mais sur les projets de 2020 leur avis nous est très appréciable.
L’actualité cette fois s’est posée à plus de 6500 kilomètres de nous !
Entonet village Maasaï à 40 Km de Loitokitok au sud Kenya en limite de la Tanzanie et en vue directe sur le Kilimanjaro organisait le jeudi 19 Décembre dernier un grand meeting.
Dans l’école Natumuse Junior Academy étaient regroupés grand nombre de parents d’élèves mais aussi des invités locaux, représentants d’instances et deux françaises prénommées toutes deux Chantal.
Elles représentaient Terres de Couleurs suite à l’annulation de voyage de notre présidente souffrante Maïtha Lobjois. Toutes deux de Quimper (Finistère) elles ont été les invitées d’honneur.
Accueillies dès le matin par les enfants en uniformes ou en vêtements Maasaï, elles avaient comme « mission » de saluer chaque enfant en posant la main sur leur tête en disant le mot SUPA comme une bénédiction.
Avant la partie sérieuse et foncièrement importante pour un changement culturel durable, avait lieu la remise des diplômes. Les enfants portent alors un chapeau de papier cartonné et sont entourés de décoration de Noël….
Des poèmes récités, des danses, des présentations de vêtements Maasaï par les enfants, un vrai festival !
Des discours ont eu lieu ensuite comme dans tous ces meetings avec bénédictions des anciens, puis nos amis Elias MPELELE et Mandela KEPUE ont informé, averti, prévenu sur les dangers de l’excision des fillettes. Pratique encore courante dans le peuple Maasaï même si la loi l’interdit fortement depuis 2011, elle n’est plus faite lors de cérémonie de passage d’âge, mais dans le secret et cela est donc plus difficile de faire de la surveillance reste la prévention.
Voici quelques photos du reportage de cette journée qui marquera le village et les environs, en cette fin d’année scolaire.
L’an prochain de nouvelles fillettes rejoindront le groupe de celles pour qui Terres de Couleurs s’est engagé en paiement d’une part des frais de scolarisation. De familles monoparentales et réellement pauvres, c’est une prévention au mariage précoce et à l’excision qui peut encore aller de pair, que de maintenir ces fillettes dans le circuit scolaire.
Vous pouvez nous rejoindre en complétant le coût annuel (60 euros actuel restant à charge des parents) ou en aidant une famille pour la totalité du coût annuel (120 euros/10 par mois par exemple.) Nous pourrions augmenter ainsi, grâce à vous, le groupe actuellement de 21 fillettes entre 5 et 16 ans.
Décembre 2019